NMC-Actualites-02

Retour sur le Conseil métropolitain du 25 mars 2022

Plan Pluriannuel d’Investissement et Budget 2022

Les élus ont voté le Plan Pluriannuel d’Investissement et le Budget de la Métropole 2022, présentés par Raphaël Guerrero, vice-président aux finances.

Anahide Mardirossian a expliqué que ce PPI est le fruit d’un travail collectif et partagé, qui retraduit concrètement les orientations inscrites dans la feuille de route métropolitaine pour des actions majeures au service des habitants et des transitions : entretien de la voirie, investissements massifs pour les mobilités, développement économique, qualité de l’air, gestion des déchets, soutien aux plus vulnérables, politique de l’emploi et de l’insertion, soutien aux communes etc.

Marc Oddon a rappelé que le Budget 2022 est le budget le plus important jamais voté en termes de montant, sans augmenter la fiscalité grâce à la gestion rigoureuse conduite depuis des années, avec tous les moyens nécessaires humains, organisationnels, pour le réaliser. Retrouvez ci-dessous la présentation et les interventions :

Présentation de Raphaël Guerrero
Intervention d’Anahide Mardirossian
Intervention de Marc Oddon

Participation financière de la Métropole au Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise

Dans le cadre de la participation financière historique de la Métropole au Syndicat Mixte des Mobilités, le Président du SMMAG, Sylvain Laval a rappelé que le SMMAG est engagé fermement pour les mobilités durables dans le territoire : covoiturage, parkings-relais, politique cyclable, bus, tram, etc. avec la volonté de permettre à chacun et chacune d’avoir une solution de déplacement doux !

Pôles de compétitivité

Le Conseil métropolitain a délibéré en faveur du soutien aux projets de recherche et développement des pôles de compétitivité. Guy Jullien vice-président à l’économie, a rappelé que ce soutien permet le développement d’entreprises innovantes et la consolidation de filières technologiques et industrielles stratégiques locales. Grâce à un comité de suivi et des critères de sélection rigoureux, ces soutiens sont un levier majeur pour la création d’emplois et le dynamisme économique de notre Métropole. Ci-dessous son intervention :

Soutien à l’entrepreneuriat

Guy Jullien, vice-président à l’économie, a présenté la délibération sur le soutien à la dynamique entrepreneuriale du territoire qui prévoit de renforcer son action sur l’accompagnement, la mise en réseau et le financement des entrepreneurs. Anahide Mardirossian est ensuite intervenue pour rappeler le statut précaire de l’entrepreneur, alors que ce sont des acteurs engagés du développement local et durable, à l’initiative de dynamisme dans nos villes et villages et participant à la création d’emplois locaux. Ci-dessous leurs interventions :

Intégration de l’Opérateur Public de l’Habitat Actis au sein de la Société de Coordination SCEREA

Marc Oddon et Eric Rossetti sont intervenus pour saluer l’entrée de l’Opérateur Public de l’Habitat (OPH) Actis au sein de la Société de Coordination du Département, ce qui va permettre de respecter la loi ÉLAN et de sécuriser Actis tout en maintenant son statut d’OPH. Désormais, l’objectif est de consolider Actis et de poursuivre la construction et la réhabilitation de logements pour toutes et tous, enjeu majeur qui doit mobiliser toutes les communes à leur échelle. Ci-dessous leurs interventions :

Actualisation des tarifs des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE)

Benjamin Coiffard, à l’occasion de l’évolution des tarifs, a rappelé l’enjeu majeur du déploiement des bornes IRVE au-delà de la première couronne urbaine, pour donner des solutions de déplacements durables à toutes et tous. Ci-dessous son intervention :

Avis métropolitain sur le Plan de Protection de l’Atmosphère

Jean-luc Corbet a rappelé, à l’occasion de l’avis métropolitain sur le Plan de Protection de l’Atmosphère, l’enjeu sanitaire majeur de la qualité de l’air pour les habitants. Celle-ci s’améliore de manière continue depuis une dizaine d’années, mais il reste encore des épisodes de pollution et des dépassements de seuils. Il faut continuer sur cette voie. L’État et la Région doivent être à nos côtés pour massifier les actions menées : soutien à la pratique cyclable, assurer l’accompagnement de la ZFE, etc. Le RER métropolitain sera aussi une solution majeure à l’échelle du bassin de vie et, nous avons besoin du soutien de tous les échelons pour le mettre en œuvre ! Ci-dessous l’intervention de Jean-Luc Corbet en entier :

D'autres actualités peuvent vous intéresser...