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Communiqué de presse – 24 septembre 2021

Suite au nouvel arrêté de la Ville de Grenoble de fermer le pont pour une durée de 2 mois, Sylvain Laval, Vice-Président de la Métropole en charge de l’espace public, de la voirie et des mobilités douces souhaite réagir par ce communiqué de presse :

« Après un mois de blocage du Pont Esclangon par la Ville de Grenoble, je prends acte que par un nouvel arrêté en date du 15 octobre 2021, celle-ci ait décidé, une fois de plus et unilatéralement, de bloquer, cette fois-ci pour une durée de deux mois, l’accès aux véhicules motorisés au Pont Esclangon dans le sens Grenoble-Fontaine, et donc les flux entre la Rive Droite et la Rive Gauche du Drac.

Pour donner un ordre d’idées, ces flux de Grenoble à Fontaine représentaient en semaine, en septembre 2020, plus de 500 véhicules entre 7 h 45 et 8 h 45, et plus de 900 entre 17h et 18 h, c’est-à-dire à des heures de pointe. Dans le même temps, les flux de vélo d’est en ouest et d’ouest en est représentaient de l’ordre de 70 à 80 cyclistes sur Esclangon et de l’ordre de 500 à 600 environ sur le Pont du Vercors.

Pour justifier cette prolongation, intervenant à la suite de l’audience devant le Tribunal administratif, comme suite au recours déposé par la Métropole, la création d’une piste bidirectionnelle sur Esclangon n’est plus évoquée par la Ville de Grenoble. Dont acte. Est mise en avant cette fois-ci « la volonté d’assurer la sécurité des usagers, principalement des cyclistes et des piétons dans leurs déplacements en offrant un itinéraire sécurisé contournant les travaux d’aménagement aux abords du pont Vercors ».

PLUS DE 500 VÉHICULES ENTRE 7 H 45 ET 8 H 45

Un enjeu qui est précisément pleinement intégré aux réflexions métropolitaines concernant le réaménagement du Pont du Vercors dont les travaux sont menés parallèlement aux travaux de réaménagement de l’A480 et du Rondeau. Un enjeu qui est précisément au centre des préoccupations de la Métropole puisqu’une telle sécurité n’est pas assurée aujourd’hui sur cet ouvrage comme dans les rues attenantes, raison pour laquelle la Métropole, a fortiori au regard des flux de déplacements vélo d’ores et déjà constatés, et en accord avec les communes de Fontaine et de Grenoble, souhaite notamment mettre en place une piste cyclable bidirectionnelle, séparée des flux motorisés, sur le Pont du Vercors, des aménagements cyclables de qualité sur les rues du Vercors et Diderot (menant à la rue Esclangon) à Grenoble, ainsi que sur la première partie, dans l’immédiat, de l’avenue du Vercors à Fontaine, tout comme se poursuivent, là-aussi en accord avec les deux communes, les études sur l’élargissement du pont du Drac pour accueillir encore davantage de piétons et de cyclistes, dans des conditions sécurisées, sur l’itinéraire le plus court entre Fontaine et Grenoble.

Raison pour laquelle également, j’ai proposé le 11 octobre dernier, aux élus de la Ville de Grenoble et de Fontaine des solutions concrètes pour sécuriser les déplacements piétons et cycles lors de tels travaux dans le secteur du Pont du Vercors qui se dérouleront jusqu’en 2023, propositions ayant été approfondies par les services de nos trois collectivités par la suite et ayant fait l’objet d’une réponse favorable de la Ville de Fontaine.

Mais plutôt que de dialoguer, comme je le fais régulièrement avec les 48 communes du territoire, je constate et regrette de n’avoir à ce jour comme réponse politique de la Ville de Grenoble à ces propositions qu’un arrêté bloquant la circulation sur un autre ouvrage sans plus d’explications, encore moins de propositions, et m’interroge finalement quant aux motivations de la Ville et sur sa volonté d’avancer rapidement en faveur des mobilités cyclables et piétonnes.

Je regrette ces méthodes consistant pour la Ville à imposer ses désidératas, en l’occurrence non partagés par la Ville de Fontaine, ce dont elle a connaissance depuis des mois désormais, sans aucune volonté de dialoguer autrement que par la contrainte.

Un nouveau recours sera ainsi déposé par la Métropole de Grenoble auprès du Tribunal Administratif. »



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