NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Communiqué de presse du 15 décembre 2022

Le groupe NMC, regroupant les élus de 22 communes de Grenoble-Alpes-Métropole et membre de la majorité métropolitaine, s’étonne des propos et des méthodes employées par plusieurs élus grenoblois.

Récemment, des polémiques sans fondement sont venues une nouvelle fois polluer le débat public à Grenoble et servent de prétexte pour critiquer inutilement et décrédibiliser l’action métropolitaine.

Cette agitation savamment instrumentalisée n’est qu’un nouveau coup de communication, auquel nous sommes malheureusement habitués de la part de plusieurs élus métropolitains grenoblois rattachés au groupe Une Métropole d’Avance (UMA).

Plusieurs des Vice-présidents de la majorité métropolitaine, particulièrement ceux qui appartiennent à notre groupe, sont régulièrement pris à partie dans une attitude populiste qui laisse croire que Grenoble-Alpes-Métropole et son exécutif sont responsables de tous les maux auxquels sont confrontés nos concitoyens. Ces méthodes ne sont pas dignes d’élus locaux engagés pour le bien commun et le débat démocratique.

Le débat récent lors du dernier conseil métropolitain sur le pacte financier et fiscal de solidarité est un autre exemple de défiance envers la Métropole et ses communes.

Un travail de concertation avec l’ensemble des élus communaux et métropolitains de plus d’un an a été mis en place pour définir les conditions de solidarité financière entre nos communes. Un travail sanctionné par le groupe UMA par un vote contre.

Cette posture permanente qui laisserait à penser que la ville centre serait défavorisée est particulièrement choquante quand on constate le nombre de projets conduits à Grenoble et les montants financiers d’investissement conséquents qu’ils représentent.

L’équilibre entre le centre urbain et les périphéries de la Métropole est essentiel, il est la condition de la réussite de notre projet commun. Et si nous prenons du retard sur ces sujets, la responsabilité en incombe en premier lieu à la ville principale.  

Grenoble ne serait pas Grenoble sans les communes moyennes et petites de coteaux et de montagne qui l’entourent. C’est l’identité de notre territoire et nous en sommes fiers. C’est ce que défend et porte notre groupe NMC dans un esprit de travail basé sur l’écoute et le respect. Nous ne choisissons pas l’invective et la fureur. Nous ne mettons pas en scène lors de réunions publiques les prétendues carences ou blocages métropolitains pour ne pas assumer nos responsabilités et désigner facilement de potentiels coupables. Pourtant nous rencontrons tous des problèmes de réseaux d’eau, d’assainissement, de déchets ou de voiries… Qui n’a pas des bouches d’égout ou des bornes incendies à remplacer, des plots, des barrières à poser ou à refixer, des passages piétons à sécuriser ? Mais nous le faisons dans le dialogue et conformément aux règles métropolitaines qui ont été fixées et portées par l’exécutif dont nous faisons partie.

Le groupe NMC affirme son soutien aux Vice-présidents et Conseillers délégués à pied d’œuvre pour mener à bien les politiques métropolitaines.

Au-delà des polémiques stériles incessantes, notre groupe se concentre sur les enjeux à venir et les actions concrètes au service des métropolitains et de notre territoire.

La période de crise économique sociale et énergétique que nous traversons nous y oblige.

D'autres actualités peuvent vous intéresser...